top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMélina Marine

Comment faire du marketing digital ?

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023


Sommaire : Comment faire du marketing digital ?


 

Qu'est ce que le marketing digital ?


Le marketing digital (ou marketing en ligne, marketing numérique) regroupe toutes les stratégies de communication qui exploitent des canaux digitaux tels que :

  • Internet 🌐

  • Les réseaux sociaux 📲

Contrairement aux méthodes traditionnelles, le marketing digital mise sur les opportunités offertes par le monde numérique pour établir des connexions, interagir avec les consommateurs et promouvoir des produits, des services ou des idées.



Quels sont les principaux types de marketing digital ?


Vous souhaitez explorer les limites (ou non limites !) du numérique, mais vous ne savez pas comment faire du marketing digital ? L’avantage de ce domaine est qu’il est en constante expansion, ce qui permet un large choix de stratégies à adapter en fonction de ses besoins et de ses objectifs. En fonction de vos attentes, vous pouvez opter pour :


  • Le marketing de contenu (ou content marketing) : ✍🏻


Cette approche consiste à créer et à diffuser du contenu pertinent et de qualité pour attirer et engager un public cible. Cela peut inclure des articles de blog, des vidéos, des infographies et d'autres formes de contenu éducatif ou informatif. Cette option est particulièrement pertinente pour optimiser le SEO de son site internet (Optimisation organique pour les moteurs de recherche.


  • Marketing des Réseaux sociaux : 👍


L'utilisation des plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter (ou X), LinkedIn et Tik Tok pour interagir avec le public, partager du contenu, susciter l'engagement et construire une communauté en ligne. Le marketing des réseaux sociaux se regroupe en deux grandes catégories : Le community management et le social media management. Ce type de marketing digital possède ses propres codes et ses propres stratégies tels que : le marketing d’influence et partenariat ou le social ads (publicité sur les réseaux sociaux).



  • Référencement naturel (SEO) : 🌐


L'optimisation des sites web pour améliorer leur visibilité dans les résultats des moteurs de recherche implique l'utilisation de techniques pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche et augmenter le trafic organique.


  • Référencement payant (SEA) : 💸


L'utilisation de publicités payantes sur les moteurs de recherche (publicités Google Ads) sont un très bon moyen pour atteindre un public spécifique et générer des clics, des ventes ou des conversions.


  • Marketing par e-mail (e-mailing) : 🖥️


Cela consiste en l’envoi ciblé d'e-mails à des abonnés pour promouvoir des produits, informer sur les nouveautés (Newsletter), offrir des promotions et maintenir l'engagement avec les clients. Beaucoup de plateformes et outils permettent la récolte de données nécessaire et la mise en place de cette stratégie.


  • Marketing d'affiliation : 🤝


C’est la collaboration avec des partenaires ou des affiliés pour promouvoir vos produits ou services. Les affiliés sont rémunérés en fonction des ventes ou des actions générées par leurs efforts de promotion.


 

2) Pourquoi faire du marketing digital ?



Quels sont les avantages du marketing digital ?


Comprendre comment faire du marketing digital offre de nombreux avantages, étant donné que le public que vos tactiques touchent est en constante expansion.


Mais Rome ne s’est pas construite en un jour et le marketing digital est une affaire de patience, de motivation et d’étapes.


  • Visibilité 🔍

Premièrement, vous allez booster votre visibilité grâce à votre présence en ligne : au plus vous êtes vu, au plus votre cible vous assimile et vous perçoit sur votre marché. Une présence sur internet vous permet d’être visibles en France (92,5% des français ont un accès internet selon l’insee) et dans le monde entier. La transformation digitale est aujourd’hui en 2023 un réel enjeu pour les entreprises. Et la plupart s’en rendent compte :



  • Notoriété ⭐️

Plus votre audience vous voit et voit votre contenu (de qualité), plus votre notoriété augmente. Cela va vous permettre de faire figure d’autorité auprès de votre audience, cette crédibilité acquise vous permettra de gagner la confiance de vos futurs clients.


  • Boost de votre activité 📈

Une fois que votre audience vous connaît et vous fait confiance, elle a nettement plus de chance de faire appel à votre offre/service.


 

3) Par quoi commencer pour faire du marketing digital





Faire du marketing digital sur quels canaux ?


Choisir les bons canaux est une étape cruciale, et dépend entièrement de votre activité, de votre cible, et de la façon dont vous souhaitez l’atteindre.


-> Optez pour un site internet percutant et qui répond à vos besoins (site vitrine, blog, portfolio ou site e-commerce par exemple) avec un bon référencement naturel pour être facilement trouvable et identifiable.


-> Développez une application mobile si votre budget le permet et que votre audience est majoritairement apte à vous découvrir sur téléphone.


-> Utiliser les outils google de publicité avec google ads pour des publicités ciblées et remonter dans les résultats de recherches.


-> Les réseaux sociaux sont un formidable nid à viralité, tout peut se passer très vite avec une bonne stratégie Social Media si celle-ci est appliquée sérieusement et régulièrement.


-> Si votre activité le permet, considérez les formes de contenu et plateformes variées, comme des podcasts sur Spotify, des webinaires grâce à Zoom ou google Meet, des livres blancs sur votre site ou encore des vidéos sur YouTube par exemple !


Comment élaborer une stratégie de marketing digital ?


Une bonne stratégie se mesure grâce à plusieurs éléments :


  • La compréhension de la situation, analysez la et identifiez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces (analyse SWOT). Cela vous aidera à avoir une vue d'ensemble réaliste de votre point de départ.


  • Définir des objectifs clairs : Établissez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (critères SMART). Ces objectifs donneront une direction à votre stratégie et serviront de critères pour évaluer son succès.


  • Segmentation et ciblage : Identifiez les segments de marché qui sont les plus pertinents pour vos objectifs. Choisissez le ou les segments sur lesquels vous concentrez vos efforts, cela en fonction de critères tels que la taille, la rentabilité et l'adéquation avec vos capacités.


  • Positionnement : Déterminez comment vous voulez que votre entreprise ou projet soit perçu par vos clients par rapport à la concurrence. Mettez en évidence vos avantages concurrentiels et créez une proposition de valeur unique.


  • Élaborez un plan détaillé qui indique comment vous mettrez en œuvre vos tactiques. Assignez des responsabilités, définissez des échéances et allouez les ressources nécessaires. Assurez-vous que chaque étape est cohérente avec les objectifs fixés.


  • Enfin, mettez en place des mécanismes pour suivre régulièrement les progrès par rapport aux objectifs. Si nécessaire, ajustez votre stratégie en fonction des nouvelles informations ou des résultats obtenus. La flexibilité est importante pour s'adapter aux changements.


Bien-sûr, tout cela ne s’invente pas et faire appel à des prestataires webmarketing sera souvent la meilleure solution pour avoir une stratégie qui fera rayonner votre activité sur internet !

Pour cause, 21 % des entreprises lancent des campagnes de recrutement de responsable webmarketing pour pallier un manque de compétences dans le numérique. En moyenne, 31 % de celles-ci estiment avoir besoin d’un accompagnement dans la transformation digitale.



Mélina et Marine - contactez nous
Faites votre demande de devis !




Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page